Biographie de Roméo Putti

1976 : Naissance à Bar-le-Duc (Meuse), le 10 décembre ; il est le cadet sur quatre enfants, seul garçon. Sa mère est couturière et femme au foyer ; son père est responsable d’un atelier de constructions métalliques.

1983 : Il prend ses premières leçons de guitare classique avec un professeur.

1986 : Il intègre la chorale des Petits Chanteurs de Bar-le-Duc.

1989 : Il commence à s’accompagner à la guitare en chantant les chansons de Georges Brassens.

1992-1996 : Interne à Commercy. Il rejoint le groupe de son lycée à la basse. En parallèle, il écrit ses premières chansons, qu’il joue dans un autre groupe sous le nom « Flagorme », avec des membres de sa famille.

1996 : Obtention du baccalauréat.

1996-1998 : Etudiant à Nancy en IUT.

1998 : Il part deux mois avec sa guitare et son sac à dos, parcourir l’Europe en auto-stop, et chante des reprises de Pink-Floyd, Graeme Allwright, et Nino Ferrer dans la rue.

1999 : Service militaire en Alsace.

2000-2008 : Fait quelques représentations dans le bar de sa tante, « La Casita », à Tronville-en-Barrois, et démarre une vie professionnelle en entreprise.

2009 : Naissance de sa première fille Marilou, pour qui il écrira la chanson « Une ode pour Marilou », sur son premier album. Décès de sa mère.

2012 : Naissance de sa deuxième fille Lucie, à qui il dédiera la chanson « Lucie m’illumine »sur son premier album.

2016 : Il reprend sa guitare et se sent « bombardé » de mots après une rupture sentimentale. Il écrit plusieurs chansons et rencontre Aymeric Artus, qui lui propose de lui faire les arrangements de ses compositions.

2017 : Naissance de Roméo Putti, décrit comme le réveil de sa conscience, et sortie de son premier album « Mutation sous anesthésie ».

2018 : Sortie du single 2 titres « Sans prescription », parlant de la violence faite aux femmes, et du deuxième album « L’amour est toujours là », dédié à sa mère.

2020 : Sortie du troisième album : Indigo

2020 : Sortie du conte musical Totem, une histoire imaginée dans une forêt, où des animaux sont utilisés pour caricaturer les comportements et les réactions des êtres humains, durant le confinement de printemps.

2023 : Naissance de son fils Lysandre et sortie de son cinquième album « Sentiment Vintage », réalisé en collaboration avec Christian Schébath et Jean-Michel Vaicle.